En savoir plus sur la Gestalt-thérapie
De gauche à droite : Fritz Perls, Paul Goodman, Laura Perls
Histoire
Un trio fondateur
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure, organiser, agencer...». La Gestalt-thérapie est la thérapie de "la mise en forme", "des prises de forme".
Née dans les années 50 aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70. Elle est liée à trois personnes qui constituent le groupe des fondateurs : Fréderick (Fritz) S. Perls, médecin allemand, psychiatre, psychanalyste formé entre autres par K. Goldstein, H. Deutsch et W. Reich ; Laura Perls, son épouse, docteur en Gestalt-psychologie, et Paul Goodman, universitaire américain, auteur de pièces de théâtre, d'essais sur la philosophie, la société, la littérature. De leur rencontre, née en 1951, un ouvrage de référence : Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement. ll est la base théorique de la thérapie gestaltiste qui intègre des courants multiples : philosophiques, sociologiques et psychanalytiques.
Perls et "La Gestalt"
Fritz Perls se sépare du groupe initial dans les années 70 pour séjourner au centre de développement du potentiel humain d'Esalen en Californie. Il fait connaître la "Gestalt", une approche qui se veut plus distante de la théorie, qui met l'accent sur le processus en cours dans l'ici et maintenant afin de développer le sens de la responsabilité et de réhabiliter le ressenti émotionnel. Il utilise diverses techniques cathartiques (psychodrame, chaise vide ... ).
La Gestalt-thérapie
Le groupe initial porté par Paul Goodman et Laura Perls, a poursuivi l'élaboration de la théorie centrée sur l'approche non individualiste de la conception de l'humain : la Gestalt-thérapie. La théorie gestaltiste sort de l'analyse du sujet, de sa psychê, et développe l'idée que c'est l'attention portée à ce qui se déploie dans la rencontre entre le patient et le thérapeute (comment ça se dit, comment ça s'agit), qui est la source du changement. Sa méthode est une analyse, instant après instant, du cours de la présence. Cette attention doit ouvrir sur une formation de formes : non seulement des formes ajustées à ce que la relation à l'environnement permet, mais aussi des formes nouvelles, fruits d'un engagement créatif dans la situation thérapeutique.
Thérapie relationnelle et expérientielle
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-thérapie, ou "thérapie de la prise de forme", vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
Différents courants aujourd'hui
Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique. D’autres font des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie.
La Gestalt-thérapie en chiffres
Quelques 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France, en cabinet libéral ou en institution. Une quinzaine d’écoles et d’instituts privés forment les Gestalt-thérapeutes : Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse, auxquels s’ajoutent des instituts francophones avec lesquels la France collabore : en Belgique, au Québec et en Suisse.
La formation des Gestalt-thérapeutes
Le cursus de formation, incluant une formation en psychopathologie, dure, selon les instituts, entre 4 et 6 ans. Il est validé par la rédaction et la soutenance d'un mémoire théorico-cllinique. Durant l'exercice de son métier, le thérapeute diplômé est supervisé et s'engage déontologiquement dans le but de protéger le patient et de favoriser le travail thérapeutique.
Source : inspiré d'un texte de JM.Robine "la Gestalt-thérapie, 50 ans plus tard, ActuaPsy n°115, du communiqué commun du Collège Européen de Gestalt-thérapie et de la Société Française de Gestalt, et du fascicule d'information conçu par l'association GESTALT et THERAPIE 69.

les gestalt- thérapeutes, un réseau professionnel sur lequel compter.pdf | |
File Size: | 60 kb |
File Type: |

la Gestalt thérapie, 50 ans plus tard.pdf | |
File Size: | 95 kb |
File Type: |